Tel : 01 64 39 97 93 I Offres d’emplois I Postuler 

« Les étoiles d’ODE » : Virginie L.

« Les étoiles d’ODE » est une série de portrait de femmes scintillantes. Nous souhaitons mettre en avant ces femmes qui font d’ODE ce qu’il est aujourd’hui et qui construisent l’ODE de demain. Ces femmes brillantes, scintillantes : nos étoiles. Nous avons alors posé quelques questions pour mieux les connaitre. Voici leur histoire. 

Présentation

Nous vous présentons Virginie, responsable administrative de l’ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion).

Aujourd’hui, Virginie a 32 ans mais son parcours professionnel commence après avoir obtenu son BAC STG (Sciences Technologique de la Gestion) option comptabilité et finance des entreprises. Après le BAC, comme tous bacheliers, elle se demande quoi faire après. Elle écoute son coeur et décide de faire de sa passion son métier. En effet, Virginie est passionné d’équitation. Elle se dirige alors vers un BPJEPS mention équitation qui lui a permis d’enseigner.

L’obtention de ce diplôme lui ouvre les portes du monde professionnel.

Son parcours professionnel

Virginie, fière d’avoir obtenu son BPJEPS mention équitation se lance à la découverte du monde professionnel. BINGO, elle obtient son premier emploi dans une colonie de vacances orientée équitation et art du cirque. Elle est alors sous-directrice et responsable du pôle équitation et des animateurs. Oui, Virginie entre dans le monde professionnel brillamment. Pourtant, cette colonie avait une spécificité: elle intégrait des enfants de tous horizons : enfants issus de foyers sociaux, en situation d’handicap mais aussi venant des comités d’entreprises.

Elle souhaite alors développer sa fibre sociale. Pour cela, Virginie décide d’intégrer une association d’équitation adaptée aux personnes en situation d’handicap : Graville Evasion. Virginie ne s’arrête pas à là ! En parallèle, elle travaille comme chauffeur accompagnateur auprès de personnes âgées et/ou atteinte de la maladie d’Alzheimer chez AAM77.

Après toutes ces aventures, Virginie arrive à ODE.

Virginie à ODE

Virginie a une double casquette. Elle est responsable/coordinatrice administrative de l’ACI, depuis janvier 2022 et CIP (conseillère en Insertion Professionnelle) sur l’ACI, depuis 2018. Cependant, Virginie forme aussi. Une troisième casquette ? Oui ! Elle est aussi formatrice « Entretien de cadre de vie » à destination des salariés de l’AI (Association Intermédiaire). En effet, depuis sont arrivée en 2014, Virginie a l’opportunité de découvrir plusieurs dispositifs et de travailler à plusieurs postes.

Mais comment est-elle arrivée à ODE ? Le point de départ : l’association Graville Evasion, portée par ODE. C’est comme ça que Virginie découvre ODE et a été embauchée. Elle est mise en temps partagé sur l’association Graville Evasion grâce à son BPJEPS. Le reste de son temps, elle est en aide administrative sur AI où elle a pu découvrir l’IAE.

Que fait Virginie à ODE ?

Ces missions consistent à gérer et à suivre la partie administrative de nos Ateliers et Chantiers d’Insertion. Elle suit tout le processus de A à Z : de la saisie des contrats à la saisie des heures sur le site ASP mais aussi la gestion des accidents de travail, les arrêts maladies …

Mais rappelez-vous, Virginie a d’autres casquettes ! En tant que CIP, elle a la charge d’accompagner les salariés dans leurs difficultés quotidiennes qui freinent à l’accès à l’emploi. Elle les aide aussi à établir et à avancer avec eux sur leur projet professionnel. Et en tant que formatrice, Virginie, a pour mission de former et de sensibiliser les salariés de l’AI aux métiers de l’entretien, aux techniques de ménage mais aussi à leurs droits et devoirs.

Virginie & ODE

Virginie apprécie la polyvalence de ses missions. Elle trouve qu’il y a un équilibre entre la formation, l’accompagnement et l’administratif. Elle aime ces trois casquette.

De manière générale, Virginie aime l’esprit d’équipe, la dynamique, la bonne entente entre les collègues et le soutien mutuel mais également la souplesse de la structures dans ses quotidiens.

Le relationnel entre la direction et le bureau est important et apprécié de la part de Virginie. En effet, elle participe aux réunions CSE et aux conseils d’administration où elle a pu grandement apprécier l’écoute des personnes qui dirigent ODE. Elle considère qu’il y a un bon dialogue social.

Un message pour les jeunes ?

« Il faut persévérer. Même lorsque la situation paraît compliquée et que nous avons envie de baisser les bras, il est important d’y croire, de ne rien lâcher et de rester bienveillant envers les autres : «Pour briller, n’éteins pas les autres » ».

-Virginie

Partagez sur :

🎁vite profitez de notre offre spéciale du 1er Mars au 30 juin

📢 3 HEURES POUR LE PRIX DE 2 !!
JARDINAGE OU MENAGE

📞 Plus d’info au 01 64 39 97 93

Abonnez vous à notre infolettre

Oui je souhaite recevoir les actualités, l’agenda, les offres d’emploi et les informations pratiques d’Orientation Développement Emploi. Je peux me désabonner à tout moment.