« Les étoiles d’ODE » est une série de portrait de femmes scintillantes. Nous souhaitons mettre en avant ces femmes qui font d’ODE ce qu’il est aujourd’hui et qui construisent l’ODE de demain. Ces femmes brillantes, scintillantes : nos étoiles. Nous avons alors posé quelques questions pour mieux les connaitre. Voici leur histoire.
Présentation
Nous vous présentons Corinne, conseillère en insertion professionnelle.
Aujourd’hui, Corinne a bientôt 57 ans et est mère de trois enfants majeurs. Après un BAC général B (Sciences Economique et Sociale), Corinne se lance directement dans la vie professionnelle.
Son parcours professionnel
Après un BAC général, elle commence à travailler à la BNP Paribas dans les années 80. En moins d’un an, elle s’est rendue compte que ce n’était pas un métier qui lui convenait. Ensuite, elle se dirige vers un cabinet notarial. Elle y débute alors en tant que secrétaire mais très vite, elle se rend compte que le métier de clerc de notaire l’intéressait. Autodidacte, dans un premier temps, elle apprend par elle-même les bases de ce métier. Corinne lit des articles, se documente, interroge des personnes très expérimentées. Ce travail de fond, la mène à suivre des formations en interne pour devenir clerc de notaire. Elle est devenue rapidement clerc de notaire et a exercé ce métier pendant 15 ans.
La vie de maman
Mais, Corinne est également maman. A la naissance de son troisième enfant, elle décide d’arrêter de travailler. C’était difficile pour elle de concilier vie professionnelle à temps plein et vie privée. Elle se consacre alors à ses enfants. Loin de rester inactive, Corinne devient bénévole dans différentes activités autour de la vie de ses enfants (aide au devoirs, aide à la lecture, accompagnement dans les sorties scolaires…). Cette période qu’elle considère comme « très riche » a duré une dizaine d’année. En effet, elle a pu y découvrir une myriade d’activités, de métiers et une diversité incroyable de personnes avec des profils variés.
Le retour à la vie professionnelle
Les années passent et les enfants de Corinne grandissent. Elle décide alors de reprendre une activité professionnelle. Le domaine du social l’attire. Elle suit donc une formation dans ce domaine. Suite à cela, elle obtient le diplôme de « Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale ». C’est lors d’un stage de trois mois, dans le cadre de ce diplôme, qu’elle découvre ODE. Fraichement diplômée, Corinne commence sa deuxième vie professionnelle dans des associations à Melun et à Evry.
Cependant, Corinne était très attirée par le métier de conseillère en insertion professionnelle (CIP). Le stage de trois mois qu’elle avait effectué à ODE était révélateur. C’était un élément déclencheur. Corinne décide alors de se diriger vers une formation de CIP, fait à nouveau un stage de trois mois à ODE et obtient son diplôme.
Corinne à ODE
En septembre 2016, elle est embauchée à ODE en tant que CIP et depuis, elle elle reste fidèle à ce poste. Corinne aime son métier et est épanouie.
Les deux stages fait à ODE lui ont donné envie d’y travailler. Elle s’est toujours sentie très bien. La bienveillance entre collègue et le soutien mutuel contribue au fait que Corinne se sente bien dans son environnement de travail.
Que fait Corinne à ODE ?
Corinne est CIP. Son travail consiste alors à accompagner les bénéficiaire du RSA orientés par le département vers une insertion professionnelle. Dans un premier temps, elle les aide à accéder à leurs droits (logement, santé, mobilité, formation). Dans un deuxième temps, elle les accompagne pour établir un CV, une lettre de motivation, participer à un atelier collectif, s’inscrire à Pôle Emploi, actualiser leur situation, faire une déclaration à la CAF, trouver une formation, découvrir un métier, reprendre une activité, effectuer un stage ou une mission de quelques heures, se remobiliser… Et dans un troisième temps, elle les accompagne aussi pour essayer d’identifier les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et trouver des solutions afin de les réduire au maximum, voire les résoudre totalement.
Pour elle, l’objectif est d’orienter ces personnes vers un emploi pérenne et ainsi, sortir du RSA.
« L’accès à l’autonomie pour la personne suivie est notre cheval de bataille au quotidien ».
-Corinne
Son travail, une occasion de progresser et d’apprendre
Ce qu’elle apprécie vraiment dans son travail ? La construction de la relation qu’elle va construire avec la personne qu’elle accompagne. Pour Corinne, chaque personne est différente, chaque parcours de vie renferme une mutité de vécu, d’expériences, de blessures aussi. Et, c’est là où se trouve la richesse et l’incroyable diversité de son métier.
Elle apprends tous les jours au contact de toutes ces personnes. Effectivement, elle considère que toute expérience de vie est vue comme une formidable occasion d’apprendre. L’échange de savoirs est à la base de toutes ces relations. Corinne n’arrête pas d’apprendre et de progresser au quotidien.
Ce qui la motive ? Travailler avec une diversité de profil. En effet, Corinne s’adapte au plus près des besoins de chacun. Elle met tout en oeuvre pour établir une relation de confiance : des conseils avisés, des informations claires et précises, une écoute bienveillante, redonner de la valeur à chacun et comprendre et traduire les compétences qu’elle perçoit dans les paroles, les actes, les attitudes, les non-dits. Il y a également tout ce processus de mise en place de la relation qui la motive et qui lui donne l’envie de continuer.
« Rencontrer l’autre, saisir sa singularité, comprendre ses motivations, faire un bout de chemin ensemble, l’aider à grandir, et qui sait, peut-être révéler des talents qui s’ignorent ? Je ne connais pas d’autres métiers plus passionnant que celui que j’exerce aujourd’hui ».
-Corinne
La qualité principale qu’il faut pour être CIP ? L’empathie qui lui donne la capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. Corinne cite même Frans de Waal qui dit que l’empathie » a probablement été le point de départ de l’émergence du langage et de la culture de notre espèce, la forme originelle pré-linguistique du lien ».
Corinne & ODE
Ce qu’elle apprécie à ODE ? Le lien qui les unit entre collègue. Pour elle, il y a une réelle solidarité. Certes, il y a des désaccords, des tensions parfois mais le dialogue et l’échange restent toujours possible. Chaque personne apporte une singularité, une touche de compétences qui enrichit l’ensemble de l’équipe. Et c’est très précieux pour Corinne.
Un message pour les jeunes ?
« Pour les jeunes, je dirai : croyez en vous, soyez curieux et n’hésitez pas à vous rapprocher d’une ou plusieurs personnes expérimentées qui pourront vous faire profiter de leurs expériences.
En fait, j’aurai plutôt un message pour les séniors : aidez les jeunes ! Ce sont les futurs acteurs de demain. Même s’ils n’ont pas encore beaucoup d’expériences dans nos métiers (difficiles !), ils ont aussi des connaissances que nous n’avons pas ! Et si nous partagions nos savoirs ? Tout le monde serait gagnant. Les jeunes, souvent réservés, gagneraient en assurance.
Les compétences et l’estime de soi s’acquièrent en s’exerçant. Alors permettons le plus possible aux jeunes de s’exercer et d’évoluer dans un climat de confiance.
Nous avons tous à porter cette responsabilité vis-à-vis de la jeune génération ».
-Corinne