« L’illectronisme, inhabileté numérique, illettrisme numérique oui encore illettrisme électronique, est la difficulté, voir l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissance à propos de leur fonctionnement. Le terme « illectronisme » transpose le concept d’illettrisme dans le domaine informatique ».
Source : Wikipédia
Une nouvelle aventure.
Pour lutter contre l’illectronisme, cinq conseillères en insertion professionnelle ont une idée : faire des ateliers numérique pour accompagner au mieux les personnes dans le besoin. Ces même personnes qu’elles rencontrent et accompagnent au quotidien. Avec leur expertise et leur connaissance du terrain, elles savent mieux que personne que l’illectronisme se révèle être un vrai frein dans l’accès à l’emploi. De plus en plus d’annonces d’emploi sont publiées sur internet. Pour faire un C.V., il faut un ordinateur et des compétences en traitement de texte. Les démarches Pôle Emploi, CAF et même les impôts se font en ligne. Alors comment faire quand le numérique est un monde inconnu ?
La réponse : les ateliers DECLIC. Des ateliers pour comprendre le numérique, des ateliers pour savoir utiliser l’ordinateur et internet. Ils sont organisés par niveaux : débutant, intermédiaire et expert. Par exemple, pour le niveau débutant, elles donnent les bases, sensibilisent à la sécurité. Le numérique devient alors un monde qui fait moins peur. Elles sont là pour accompagner, pour enseigner mais aussi pour rassurer.
Et après ?
Quand le numérique est un monde inconnu, naturellement il fait peur. Mais il est nécessaire pour obtenir un emploi et pour la vie quotidienne. Alors, nos cinq conseillères ont mobilisé leur forces pour proposer des ateliers presque sur mesure. Ce sont des projets comme DECLIC, venu tout droit du cerveau de nos collaborateurs, qui font que nous sommes là. DECLIC illustre parfaitement notre volonté et noter réactivité de répondre aux problèmes que nos publics rencontre. Ces ateliers numériques sont la réponse que nous apportons face à l’illectronisme. C’est aussi une réponse qui se veut la plus adaptée aux besoins.
Peut-être qu’à l’avenir DECLIC s’exportera hors des murs d’ODE ? Nous vous tenons au courant !