La définition du télétravail
Aussi appelé « le travail à distance », le télétravail est une méthode qui consiste à travailler principalement chez soi. Grâce au développement des outils informatiques, il est maintenant plus facile de gérer la communication et les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
Les statistiques
Un bilan sorti fin 2023 indique :
- Une augmentation du télétravail comparée à la période pré-Covid, soit près de la moitié des entreprises françaises.
- Une baisse du taux d’absentéisme : 39% en présentiel comparé à 12% en télétravail.
Les droits liés au télétravail
L’article L. 1222-9 du Code du Travail nous rappelle que :
Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise, tels que :
- L’accès à la formation
- Le respect de la vie privée
- La santé et la sécurité au travail
- L’accès aux activités sociales de l’entreprise, aux informations syndicales et aux avantages sociaux comme les tickets restaurant ou les chèques vacances
- La couverture de sécurité sociale
- Les mêmes dispositions légales en matière de minima sociaux, de rémunération des heures supplémentaires, de jours fériés, de jours de congé…
Les raisons d’instaurer le télétravail
Problèmes de santé
Certains employés sont parfois soumis à des problèmes de santé tels que les maladies chroniques. Ces maladies peuvent rendre les tâches quotidiennes plus difficiles ou même douloureuses à accomplir. Dans le cas des personnes souffrant d’anxiété sévère ou d’autisme, les déplacements en transport en commun peuvent avoir un impact négatif sur leur bien-être. En réduisant l’effort requis au déplacement physique, ils retrouvent un environnement et une méthode de travail plus adaptés à leur besoin.
Distance trop importante
Les recruteurs peuvent faire appel à des candidats qui habitent loin des entreprises pour lesquelles ils ont postulé. C’est souvent le cas pour les métiers du numérique et les entreprises internationales qui peuvent recruter des personnes pour leurs compétences. S’ils font preuve d’autonomie, de transparence et d’organisation, ils seront capables d’accomplir les tâches de leur domicile.
Locaux non adaptés
Des bureaux limités, une connexion internet non performante, un espace ouvert qui peut gêner les appels ou les rendez-vous privés, l’absence d’ascenseur pour les personnes en fauteuil roulant, des travaux imprévus… Quelle qu’en soit la raison, les locaux d’une entreprise ne peuvent pas toujours accueillir tous les salariés. Par conséquent, le télétravail complet ou partiel reste un bon compromis pour continuer ses activités.
Besoins familiaux
Certaines situations familiales demandent une certaine souplesse dans l’organisation comme en témoignent les familles monoparentales, les familles dont les parents sont en emploi, ou même les familles ayant un membre souffrant d’une maladie temporaire. Grâce au télétravail, les personnes ont plus de temps pour s’occuper de leur famille.
Les avantages
Réduction de coûts
Selon une étude en 2022 de l’assureur anglais Confused.com, « les français consacrent chaque année 6,26% de leurs revenus au carburant pour les déplacements au travail ». En faisant du télétravail, les personnes qui utilisent leurs propres véhicules peuvent donc faire des économies tout comme les personnes qui utilisent les transports en commun (billets ou abonnements de transport).
Équilibre travail-vie privée
Le télétravail permet tout d’abord de diminuer le stress lié au manque de sommeil. Il est plus agréable de se lever à 8h pour se préparer au lieu de se lever à 6h pour rejoindre le travail en RER. On peut consacrer le temps restant au sport, à la sortie en famille ou entre amis, à un loisir créatif et d’autres choses en dehors du travail.
Solution écologique
Selon une étude de l’ADEME, « les transports représentent environ 30% des émissions de gaz à effet de serre » dont 15% sont liés aux trajets domicile-travail. En diminuant ses déplacements, un salarié peut réduire son empreinte carbone et contribuer à la responsabilité sociale de son entreprise (RSE).
Les inconvénients
Outils nécessaires
Le télétravail exige la disponibilité des outils informatiques. L’entreprise doit avoir un système de communication mis en place tel qu’une boîte mail professionnelle, un nuage pour sauvegarder des fichiers communs et un dispositif de visioconférence pour les réunions. Ses salariés doivent y avoir accès chez eux, ainsi qu’une connexion internet de qualité.
Aisance ou autonomie technologique
Un salarié qui n’est pas très à l’aise avec les outils numériques ou le matériel informatique (imprimant, routeur WiFi…) n’aura pas ses collègues à proximité en cas de problèmes techniques. Il faut donc un certain niveau d’aisance ou d’autonomie, voire une maîtrise de ces outils.
Risques d’isolement
L’homme étant en général un être social, a besoin de créer des liens avec son entourage : famille, amis, collègues. Le télétravail peut impacter le bien-être et provoquer des sentiments de solitude et d’isolement chez les personnes vivant seules.
Conclusion
Le télétravail n’est pas adapté à tout le monde. Un avantage pour une personne peut être vu comme un inconvénient pour une autre. Le niveau de concentration, la qualité de travail et la capacité à s’adapter sont différents pour chaque individu. En conclusion, si vous décidez de mettre en place un système de télétravail avec vos collaborateurs, il faut pratiquer une bonne communication, s’assurer de leurs ressentis et faire confiance à leur capacité de travail. Le fait d’être à l’écoute vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos collaborateurs. Ainsi, vous pouvez adapter l’environnement professionnel pour qu’ils puissent exercer leurs activités dans des conditions idéales.